Qui sommes nous ?

À l’origine.
Ouverte à l’occasion de l’Expo 2015 à Milan avec la complicité de Gérard Colavecchio du Clémi, notre radio accueille les différents projets d’oral dans lesquels se lancent élèves et profs de notre communauté scolaire.
Une seule ligne éditoriale : explorer divers formats, diverses écritures, divers sujets. Notre webradio se veut un espace de parole libre et ouverte sur le monde, un espace d’apprentissage partagé et convivial. Écoutez-nous, les micros sont ouverts.

Option média : 2020/2021.
Et c’est reparti ! Cette année notre groupe de travail se retrouve le vendredi après-midi. Ce sont plus de 30 élèves de 3èmes qui tentent l’aventure du journalisme. Ils choisissent leur sujet, les creusent, les écrivent, les montent. Et hop, c’est pour vos oreilles. Bonne écoute.

L’option média : 2019/2020.
Depuis la rentrée 2019, notre lycée a ouvert une “option média” pour les élèves de 3èmes qui souhaitent s’initier à la pratique journalistique. Vingt et un curieux se retrouvent le mercredi après-midi pour faire vivre les médias du lycée. C’est ainsi qu’est né le “Volte-Face”, prenant au gré de nos travaux la forme d’un journal papier ou de podcasts radios. Volontairement hétéroclite, féministe et attentif au monde qui nous entoure.

Coup de coeur x 2
Cette année, notre radio a reçu le premier prix ‘radio’ du concours Médiatiks 2021 – International consacré aux établissements français à l’étranger. Pour la phase nationale, les élèves se sont placés en 2nde position, recevant le “coup de cœur du jury”.
“Coup de coeur” également pour le podcast de nos apprentis journalistes dans le cadre du concours zéro-cliché 2021. Un grand bravo à eux !

L’ensemble des palmarès se trouve ici :
– https://www.clemi.fr/fr/mediatiks/mediatiks2021.html#radio
– https://www.clemi.fr/fr/zero-cliche/palmares-2021.html

L’atelier radio : 2016 /2020.
Les membres fondateurs ayant empoché le bac, le flambeau de la radio a été repris avec les volontaires de l’atelier radio. Julien, la plume du groupe nous présente l’équipe :

“La webradio et un projet qui, grâce à M. Lefebvre, fut remis en place en septembre 2016. Nous y écrivons le mercredi des émissions et chroniques que nous enregistrons ensuite avec les intervenants dans le studio adjacent à la maison des lycéens, ce dernier étant spécifiquement équipé pour cette activité. Une fois l’émission enregistrée, elle est montée par nos soins puis mise en ligne sur le site du lycée. Les thèmes abordés sont divers et variés, allant de la culture aux questions d’actualité. Notre équipe est actuellement composé de 5 membres :
M. Lefebvre, le coordinateur, qui, en plus de nous donner des conseils et de nous apporter son aide pour nous faire avancer, nous donne aussi accès au studio radio (ce qui, on ne va pas se le cacher, n’est pas négligeable). Lucile, l’ingé son, qui s’occupe de la partie technique  (le travail ingrat selon elle), mais qui l’a bien cherché car elle ne veux pas se faire enregistrer (n’apprécie pas sa voix…). Julien, l’âme du groupe, la figure de proue, le meneur, sans qui aucune émission ne verrait le jour… Bon ça c’est ce qu’il dit mais en vérité c’est juste un journaliste qui a un peu pris la grosse tête (il présente d’ailleurs l’émission La face cachée de l’actu). Basile, le chroniqueur présent une fois sur deux (mais on l’aime bien quand même), qui fait l’animation du groupe et aussi les émissions orientation. Oriane, chroniqueuse, la benjamine du groupe qui, paradoxalement, est la plus ancienne de l’équipe, responsable notamment des chroniques cinéma. Une petite pensée également pour notre ami Luca, technicien de talent, parti en décembre 2017.

N’hésitez pas à vous joindre à nous si le cœur vous en dit ! Et surtout, restez à l’écoute !” (février 2018)

Julien ,Basile, Lucile, M. Lefebvre

La création : 2015

Saluons les membres fondateurs : le CVL 2015 énergiquement mené par Tommaso, Thomas, Ilaria, Mathilde, Margot, Eline et tous les chroniqueurs occasionnels. La première émission (historique !) est à l’écoute ici : https://www.dailymotion.com/video/x2ipkbh